Une séance shooting portrait homme a lyon saint éxupery
Florent est modèle professionnel à Lyon, et souhaitait réaliser une séance de portrait pour alimenter son book de mannequin. Suite à notre rencontre, je propose à Florent de réaliser un shooting sur les codes de la mode, avec un rendu esthétique recherché.
Aujourd’hui, nous vous présentons donc une séance shooting que nous avons réalisée à Lyon, dans la gare de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry. C’est un lieu qui me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps, et qui collait parfaitement avec les objectifs que je m’étais fixés : capturer un maximum de lumière en contre jour, toujours avec une mise en valeur du modèle.
Les grandes verrières en toiture de l’architecture de la gare, ainsi que les immenses baies vitrées des passerelles nous ont permises de relever ce défi, et de mettre en valeur le modèle et l’architecture des lieux.
intérieur ou extérieur ? Que doit choisir le photographe portrait ?
Les deux mon général ! Nous avons commencé par une séance à l’intérieur de la gare, pour profiter du soleil encore haut. Nous avons intégré un maximum d’éléments architecturaux et de lumière naturelle pour inscrire notre modèle dans ce cadre.
Pour réaliser cette série, je shoote exclusivement avec ma focale fixe de prédilection pour le portrait, mon Sigma 85mm f/1.4 ART, en n’utilisant que la lumière naturelle.
Pour réussir les contres jours importants, j’utilise un grand réflecteur monté sur un pied girafe. Cela me permet de réfléchir cette lumière en contre jour sur mon modèle. Sans cette réflexion de lumière, le visage serait dans le noir, et le contre jour « raté ».
photographe DE portraitS c'est aussi savoir gérer le changement de lumière
Nous avons ensuite poursuivi la séance portrait à l’extérieur. Au fur et à mesure de cette séance en fin de journée, la lumière change avec la position du soleil. Si j’avais laissé Florent face au soleil dans l’après midi , il aurait été ébloui, alors qu’en fin de journée, nous profitons au contraire de cette belle lumière pour faire poser Florent face au soleil.
Ensuite, quand le soleil déclinait complètement, je souhaitais capter ces magnifiques dernières lueurs, ainsi que les reflets au sol sur les pavés. Par contre, la lumière n’était plus suffisante pour utiliser un réflecteur. J’ai donc installé un flash sur pied avec une softboxe. Cet apport de lumière m’a permis d’éclairer correctement le modèle, en capturant un maximum de la lumière rasante.
Il nous a fallu beaucoup de prises et de patience pour capturer correctement cet instant !
Vous pouvez retrouver l’ensemble de mes séances shooting portraits solo et book professionnels sur la galerie portraits du site. Voir aussi mes séances portraits professionnels et trombinoscopes d’entreprises à Lyon
Encore merci à Florent pour son talent et professionnalisme ! N’hésitez pas à le contacter pour vos projets : Florent Fortuné – Modèle pro à Lyon